La pandémie a vu de nombreuses équipes de bureau travailler exclusivement à domicile. Si c’est le cas de votre équipe de vente, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez maintenir la motivation et la productivité de vos vendeurs tout en travaillant hors du bureau. Nous avons rassemblé nos quatre principales méthodes créatives pour motiver votre équipe de vente tout en travaillant à domicile.

FAIRE DE LA TECHNOLOGIE VOTRE AMIE

Pour le vendeur moderne, la technologie sera déjà une partie fondamentale de son activité de vente quotidienne. Le travail à distance est l’occasion idéale d’aller un peu plus loin et de tirer le meilleur parti des outils numériques dont vous disposez.

Allez au-delà des simples plates-formes de communication et des logiciels de gestion de la relation client que vous avez déjà l’habitude d’utiliser et voyez s’il existe d’autres technologies et outils créatifs et attrayants que vous pourriez utiliser dans votre équipe de vente.

Cherchez quels outils d’intelligence artificielle peuvent maximiser votre productivité, qu’il s’agisse de programmes de réservation de réunions automatisés ou de logiciels d’apprentissage automatique qui aident à identifier les clients potentiels.

Et lorsqu’il s’agit de communication, ne vous limitez pas aux appels téléphoniques et aux courriels. Essayez de nouvelles plateformes comme Trello, qui peut vous aider à visualiser les tâches et les flux de travail, des applications de vidéoconférence, le stockage dans le nuage et des plateformes de collaboration comme Google Drive.

N’ARRÊTEZ PAS DE DÉVELOPPER

De nombreuses entreprises ont fait une pause dans leurs programmes de formation et de développement, en particulier si elles ont des difficultés à atteindre leurs objectifs. Cependant, c’est un moyen infaillible de voir les vendeurs perdre leur motivation et se sentir moins valorisés.

Même si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour promouvoir vos employés ou leur accorder des primes, il existe de nombreux moyens de développer votre équipe.

Recherchez des cours de formation en ligne qui correspondent à vos objectifs commerciaux, aux objectifs personnels des vendeurs ou même à quelque chose qu’ils aimeraient simplement faire (comme apprendre une autre langue ou apprendre à écrire de manière plus concise) et offrez à votre équipe du temps pour le faire pendant leur semaine de travail.

Le mentorat et la formation virtuels, qu’ils soient proposés en interne ou par un prestataire réputé tel que BMS, peuvent être un excellent moyen de s’assurer que vos vendeurs ont non seulement les compétences nécessaires pour être excellents dans leur travail, mais aussi qu’ils se sentent valorisés et encouragés à être les meilleurs possibles.

ENTRETENIR LA CULTURE D’ENTREPRISE

70 % des cadres ont déclaré que leur plus grande préoccupation concernant le travail à distance était de maintenir la culture d’entreprise. C’est particulièrement vrai pour les commerciaux qui aiment le contact avec les clients et les consommateurs et apprécient l’aspect social de leur travail. Si vous craignez que vos vendeurs se sentent moins engagés et déconnectés de votre organisation pendant la fermeture, il est vital que vous travailliez plus que jamais pour maintenir une culture d’entreprise positive.

Si vous utilisez des logiciels de communication tels que Slack ou Microsoft Teams, mettez en place un canal de vente dédié aux discussions commerciales et même un canal séparé pour les discussions générales et la socialisation. Configurez votre canal Slack de manière à informer l’entreprise chaque fois qu’une vente est réalisée, et encouragez une culture de célébration et de félicitations lorsque c’est possible.

Les technologies de communication facilitent la collecte et le partage des données sur les ventes et les succès, alors utilisez-les à votre avantage. Parmi les autres conseils pour promouvoir la culture d’entreprise, citons l’organisation de réunions vidéo régulières, individuellement, en équipe et avec l’ensemble de l’entreprise, ainsi que l’organisation d’événements sociaux en dehors du travail auxquels les vendeurs peuvent participer, tels que des jeux et des quiz virtuels, des soirées de remise de prix et des pauses-café.

DEMANDEZ À VOS VENDEURS

Quel est le moyen le plus simple de savoir comment vous pouvez motiver votre équipe de vente lorsqu’elle travaille à distance ? En leur demandant ! De nombreux directeurs commerciaux font l’erreur de supposer qu’ils connaissent les motivations de leurs vendeurs – et de les appliquer à l’ensemble de l’équipe – plutôt que de demander aux individus ce qui les fait sortir du lit le matin.

Si l’argent sera toujours un facteur de motivation pour les vendeurs, il existe de nombreux moyens non financiers de maintenir l’engagement de votre équipe. Les conseils d’administration virtuels des responsables des ventes peuvent aider les membres de l’équipe qui sont particulièrement compétitifs, tandis que les sessions de développement dédiées sont idéales pour les vendeurs qui souhaitent compléter leurs compétences et réfléchir à leur évolution de carrière.

Certains facteurs de motivation peuvent avoir changé pendant la période de fermeture et de travail à domicile, alors prenez le temps de vérifier avec les membres de votre équipe ce dont ils ont besoin pour s’améliorer.

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