La douleur de la sciatique peut aller d’un engourdissement subtil dans la jambe ou le pied qui va et vient à une douleur constante et fulgurante dans le bas du dos, la fesse, la cuisse ou le mollet. Il peut s’agir d’un état qui s’installe lentement sur une longue période ou qui peut apparaître soudainement comme un éclair. Pour certaines personnes, la douleur du nerf sciatique peut être une gêne légère et peu fréquente, mais pour d’autres, elle peut être grave et invalidante.
Ce qui explique la grande variété des présentations possibles est le fait que le nerf sciatique est le plus grand nerf du corps et qu’il parcourt un long chemin depuis le bas du dos jusqu’aux orteils. Selon la partie du nerf touchée, la douleur de la sciatique peut être très différente d’un cas à l’autre et peut même être ressentie différemment au quotidien par la même personne. Quoi qu’il en soit, il est important de consulter un médecin chiropraticien spécialisé dans la douleur sciatique dès que possible si vous ressentez des symptômes.
Quels sont les symptômes de la sciatique ?
Les symptômes courants d’un nerf sciatique irrité ou enflammé sont les suivants
- Douleur au bas du dos
- Douleur à la hanche
- Sensations de brûlure ou de picotement dans la jambe
- Engourdissement, faiblesse ou difficulté à bouger la jambe ou le pied
- Douleur aux fesses ou à l’arrière de la jambe qui peut être pire en position assise
Tirer sur la douleur en se levant d’une position assise
Il est typique que ces symptômes de la sciatique ne soient présents que d’un seul côté du bas du corps. Dans de nombreux cas, la douleur s’étend du bas du dos à la jambe, au mollet, au pied et aux orteils en passant par l’arrière de la cuisse, selon l’endroit où le nerf est touché.
Quelle est la cause de ma douleur au nerf sciatique ?
La sciatique survient lorsqu’il y a une sorte d’irritation du nerf sciatique. Les racines du nerf sciatique qui se ramifient à partir de la moelle épinière dans le bas du dos peuvent être comprimées ou pincées pour plusieurs raisons :
- Discopathie dégénérative – les disques qui séparent vos vertèbres peuvent dégénérer à la suite de l’usure du temps ou d’une vulnérabilité causée par un accident ou une blessure spécifique. Lorsque les disques se rompent, ils ne sont plus capables de fournir le coussin nécessaire pour protéger les racines nerveuses qui se ramifient à partir de la moelle épinière, ce qui les rend sensibles à l’irritation. La dégénérescence des disques peut également entraîner la formation d’éperons osseux, une autre cause fréquente de la sciatique.
- La sténose lombaire – le canal central que la moelle épinière peut elle-même rétrécir et entraîner une irritation du nerf sciatique.
- Spondylolisthésis – lorsqu’une vertèbre glisse vers l’avant sur une autre, elle réduit la taille de l’ouverture par laquelle la moelle épinière et les racines nerveuses doivent passer.
- Spasme musculaire – une blessure ou un spasme des muscles du dos ou des fesses peut provoquer un pincement ou une constriction du nerf sciatique et contribuer à la douleur le long du parcours du nerf.
- Grossesse – la sciatique est une plainte courante pendant la grossesse, en particulier au cours du dernier trimestre, car le centre de gravité de la femme doit se déplacer pour s’adapter au fœtus en pleine croissance et les hormones liées à la grossesse provoquent un relâchement des articulations et des ligaments en prévision de la naissance.
Comment puis-je traiter naturellement la sciatique ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes qui doivent faire face à la douleur constante de la sciatique recherchent des méthodes naturelles et sans médicaments pour réduire leur douleur et améliorer leur qualité de vie. Voici nos cinq principales solutions pour commencer à traiter la douleur de la sciatique de manière naturelle :
- Faites une promenade : L’exercice présente de nombreux avantages pour la santé, de la forme cardiovasculaire à la musculation. Pour les personnes souffrant de sciatique, la douleur que vous ressentez peut vous faire hésiter à vous lever et à vous déplacer, mais une activité à faible impact comme la marche procure généralement un plus grand soulagement que le repos et l’évitement de toute activité, quelle qu’elle soit. La marche peut contribuer à réduire la douleur du nerf sciatique en réduisant l’inflammation et en stimulant la libération d’endorphines, les analgésiques naturels de votre corps. Commencer par une petite marche de 5 minutes et aller jusqu’à une marche rapide de 30 minutes plusieurs fois par semaine peut aider à contenir la douleur.
- Appliquez de la glace et/ou de la chaleur : le glaçage est un bon moyen d’engourdir la douleur et de réduire l’inflammation dans les premiers jours suivant l’apparition des symptômes, en particulier s’ils surviennent à la suite d’un accident ou d’une blessure. L’application de chaleur, en particulier avant une activité comme une promenade, peut aider à relâcher et à détendre les muscles tendus et peut contribuer à réduire la douleur.
- Faites attention à votre posture : Comme la sciatique est souvent aggravée en position assise, une bonne posture en position assise peut aider à prévenir et à soulager la douleur. La position assise exerce une pression supplémentaire sur le bas du dos et le nerf sciatique, aussi veillez à vous asseoir bien droit, les genoux légèrement surélevés par rapport au niveau des hanches. Essayez de choisir une chaise qui offre un bon soutien de la colonne lombaire. Un poste de travail assis-debout est également une excellente option qui vous permet de varier votre position tout au long de la journée.
- Travaillez votre flexibilité : Des muscles tendus sont souvent un facteur contribuant au développement de la sciatique. Deux des muscles qui aident à garder la souplesse sont les ischio-jambiers et les piriformes. Les muscles ischio-jambiers peuvent être étirés en position debout ou assise. Une pose populaire pour étirer les piriformes est appelée pose du pigeon et permet d’ouvrir les hanches.
- Prenez soin de votre colonne vertébrale : Votre nerf sciatique provient du bas du dos, il n’est donc pas question de s’assurer de la bonne santé de votre colonne vertébrale lorsqu’il s’agit de trouver un soulagement naturel. Adopter une approche descendante pour remédier aux désalignements de la colonne vertébrale, comme le font les chiropracteurs des hautes cervicales, est un moyen d’assurer la meilleure santé possible de votre colonne vertébrale et de votre système nerveux.
Corriger la cause sous-jacente de la sciatique
Le haut du cou et le bas du dos ne semblent peut-être pas liés, mais la vérité est que ce qui se passe au sommet de la colonne vertébrale a absolument un impact sur la façon dont le reste de votre dos se sent et fonctionne.
Lorsque la vertèbre la plus haute de la colonne, l’atlas (C1), se désaligne et force la tête à sortir de sa position neutre, le reste de votre colonne est contraint de se mettre en position de stress pour compenser. Les épaules peuvent sembler inégales et une hanche peut être plus haute que l’autre, ce qui fait qu’une jambe semble plus courte que l’autre. Cela peut exercer une forte pression sur le bas du dos et, par la suite, irriter le nerf sciatique.