La numérisation de votre entreprise ne s’arrête pas une fois que vous avez un site Web. Votre plan d’affaires doit inclure un calendrier de maintenance de votre site Web afin de vous assurer que tout fonctionne sans problème et qu’aucun problème ne surviendra à l’avenir, ou du moins que vous êtes prêt si un problème survient. Un excellent moyen d’y parvenir est de mettre en place un plan.

La création d’un plan de maintenance selon l’agence de référencement SEO a Annecy, est essentielle si vous voulez que votre site Web fonctionne sans problème. Voici quelques étapes à suivre pour en établir un :

Programmez

Créez un calendrier des mises à jour et assurez-vous que toute l’équipe l’approuve. Les mises à jour doivent être planifiées au moins une fois par mois, mais n’oubliez pas que les mises à jour plus importantes peuvent prendre plus de temps et doivent être effectuées en plusieurs étapes.

Prévenez vos visiteurs

Libérez une page d’accueil pour les notifications et veillez à ce qu’elle soit la première page que les visiteurs potentiels verront en accédant à votre site Web. C’est là que vous pouvez indiquer les détails des mises à jour en cours, des travaux de maintenance ou des dysfonctionnements du site. Vous devez également ajouter un avertissement expliquant pourquoi certaines pages sont difficiles d’accès. C’est également un excellent endroit pour ajouter vos coordonnées et indiquer la date à laquelle vous estimez que le site sera à nouveau pleinement fonctionnel.

Il est essentiel d’inclure une fourchette de temps estimée afin que vos visiteurs sachent quand ils peuvent espérer un accès complet.

Assurez l’accessibilité

Dans la mesure du possible, veillez à ce que le back-end de votre site Web reste fonctionnel afin que vous puissiez apporter des modifications même pendant les travaux de maintenance. Vous devez également mettre en place un système permettant aux employés ou aux représentants de saisir des informations même lorsque vous n’êtes pas disponible.

Identifiez les zones à problèmes

Dans le cadre de votre plan de maintenance, vous devez identifier les zones à problèmes et être à l’affût de tout élément suspect ou inhabituel sur votre site Web. De cette façon, vous pouvez prévenir les temps d’arrêt et les erreurs avant qu’ils ne deviennent un problème grave. Assurez-vous que tous les membres de votre équipe savent ce qu’il faut faire si quelque chose ne va pas.

Sauvegardez

Toute modification apportée à votre site Web doit être documentée et imprimée afin de conserver une trace de ce qui a été modifié. Une sauvegarde peut également être utile si une mise à jour crée un problème imprévu et que vous devez revenir à la version précédente du site Web. Il est recommandé de conserver au moins trois sauvegardes – une sur le serveur et au moins deux autres dans un endroit différent.

Surveillez votre site

Une fois votre plan de maintenance mis en place, vous devez surveiller régulièrement votre site Web pour vous assurer que les mises à jour fonctionnent et qu’aucun nouveau problème n’est apparu. Configurez des alertes pour différentes URL ou parties de votre site afin d’être toujours averti si quelque chose ne fonctionne pas. Grâce à de multiples vérifications, vous pouvez éviter l’apparition de problèmes majeurs et être en mesure de détecter les problèmes plus mineurs avant qu’ils ne s’aggravent.

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