10 conseils pour rester en sécurité lors de l’utilisation d’un scooter de mobilité

juin 18, 2021 0 Comments

Si vous utilisez ou envisagez d’utiliser un scooter de mobilité comme speedway 5, voici quelques conseils qui vous permettront de rester en sécurité sur votre scooter de mobilité.

1. Choisir le bon scooter de mobilité

Avant d’acheter un scooter, n’oubliez pas de faire faire une évaluation par un physiothérapeute ou un ergothérapeute. Cela vous permettra de vous assurer que le scooter que vous choisissez est adapté à vos besoins. La plupart des fournisseurs de scooters de mobilité proposent également des démonstrations gratuites à domicile afin que vous puissiez essayer différents scooters avant de les acheter.

2. Entraînez-vous et pratiquez avant de conduire un scooter de mobilité en public.

Avant d’emmener votre scooter quelque part, apprenez à le connaître. Trouvez un endroit approprié, comme un parking tranquille, pour tester votre scooter et vous entraîner à des manœuvres telles que faire marche arrière, tourner, monter et descendre dans diverses situations. Un entraînement suffisant vous permettra d’éviter les situations dangereuses telles que les collisions avec des piétons, des lampadaires, des étagères de magasins, etc.

3 Soyez visible

Pensez toujours que lorsque vous conduisez votre scooter de mobilité, vous êtes à une hauteur qui peut ne pas être visible pour les piétons et les autres usagers de la route. Assurez-vous que les autres automobilistes et les piétons puissent vous voir en ajoutant ces éléments de sécurité :

  • Fixez un drapeau de sécurité orange fluorescent à l’arrière de votre scooter, suffisamment haut pour que les automobilistes et les cyclistes puissent le voir. Vous pouvez facilement vous en procurer dans n’importe quel magasin de vélos.
  • Portez des vêtements de couleur vive
  • Assurez-vous que votre scooter est équipé d’un feu blanc à l’avant, d’un feu rouge à l’arrière et de bandes réfléchissantes pour les périodes où la lumière du jour est moins importante.

4 Portez un casque

Malheureusement, les traumatismes crâniens sont une cause fréquente des décès signalés à la suite de collisions avec des scooters de mobilité. Il est fortement recommandé de toujours se protéger en portant un casque. Cela permet de réduire le risque de blessure à la tête, en particulier lorsque vous conduisez le scooter sur les trottoirs et dans les rues.

5 Roulez à la bonne vitesse

Comme le stipule le code de la route australien, la vitesse maximale des scooters de mobilité ne doit pas dépasser 10 km/h. De plus, soyez très prudent lorsque vous conduisez un scooter. De plus, soyez très prudent lorsque vous roulez sur des terrains accidentés ou dans des zones bondées. Il est sage de toujours rouler à la vitesse la plus basse possible pour éviter les collisions et les accidents.

6 Planifiez votre itinéraire à l’avance

Lorsque vous êtes novice dans l’utilisation d’un scooter de mobilité dans les lieux publics, il est toujours sage de se renseigner sur tous les obstacles possibles sur votre itinéraire. Vérifiez que l’itinéraire que vous avez choisi est adapté à un scooter de mobilité et, si possible, choisissez des rues plus calmes pour éviter le trafic piétonnier et routier.

7. Respectez les règles

Selon le code de la route australien, une personne utilisant un scooter de mobilité est considérée comme un piéton. Ainsi, lorsque vous conduisez votre scooter sur une chaussée, vous devez suivre les règles applicables aux piétons. Cela comprend :

  • Dans la mesure du possible, utilisez les trottoirs.
  • S’il n’y a pas de bordures accessibles sur les trottoirs, circulez sur le côté gauche de la route, face à la circulation.
  • Traversez aux passages pour piétons.
  • Suivez tous les panneaux de signalisation

8 Ne buvez pas en roulant

Si vous avez bu de l’alcool, il est plus sûr de voyager en taxi. Les recherches de l’ACCC montrent que de nombreux cas de blessures graves et de décès ont résulté de situations où les conducteurs de scooters de mobilité étaient sous l’influence de l’alcool.

9 Maintenez votre scooter de mobilité bien entretenu

Vous devez effectuer un entretien régulier de votre scooter de mobilité pour vous assurer que les pneus sont en bon état, que tous les feux fonctionnent correctement, que le système électrique fonctionne au mieux et que la batterie est complètement chargée. Il est sage d’engager un technicien professionnel à qui vous pouvez faire confiance pour tous vos besoins d’entretien de scooter.

10 Restez toujours en sécurité

Bien que votre scooter de mobilité soit équipé de nombreuses lumières et bandes réfléchissantes, ne pensez jamais que les conducteurs vous voient. Mieux vaut prévenir que guérir, il est donc fortement conseillé de toujours établir un contact visuel avec eux avant de traverser le chemin.

En outre, ne surchargez pas votre scooter de provisions et autres marchandises. Cela pourrait perturber l’équilibre du scooter. Enfin, il est fortement recommandé de toujours avoir sur soi un téléphone portable au cas où vous auriez besoin de contacter quelqu’un en cas d’urgence.

Remarque finale

En suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous et votre entourage serez en sécurité. Prenez des précautions en permanence et restez en sécurité.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!