Une interface utilisateur (IU) de qualité fait la différence entre un site réussi et un site moins réussi. Vos photos peuvent être nettes, votre texte pertinent ; les couleurs peuvent être vives et le design attrayant. Mais si le site est difficile à utiliser, vos visiteurs ne seront pas satisfaits.

En d’autres termes, la conception va bien au-delà de l’apparence. Un bon design consiste à fusionner la forme et l’objectif – à créer des objets qui sont avant tout utilisables. Un produit bien conçu est un produit facile à utiliser ; l’esthétique joue son rôle, mais l’aspect pratique est essentiel.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux trucs dans la manche d’un bon designer pour que votre site ne soit pas seulement beau… mais qu’il fonctionne parfaitement. Voici selon l’agence SEO a Lyon, cinq règles d’or, pour vous aider à réfléchir à votre propre interface utilisateur.

Apprenez à connaître vos utilisateurs

Pour être en mesure de concevoir une bonne interface utilisateur pour vos utilisateurs, vous devez savoir qui sont vos utilisateurs. C’est une bonne idée d’analyser les données que vos applications d’analyse collectent. Vous pourrez ainsi comprendre les objectifs de vos utilisateurs : quelles sont les pages qu’ils consultent le plus souvent, quelles sont les fonctionnalités qu’ils utilisent le plus ? En comprenant ce qu’ils veulent faire – et comment ils aiment le faire – vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées lors de la conception d’interfaces adaptées à votre public.

Définir l’utilisation de l’interface

Avec l’augmentation du nombre d’appareils tactiles utilisés pour la navigation, il est important de réfléchir à la manière dont vous voulez que les gens utilisent votre site Web. Les gens ont tendance à utiliser les sites Web de deux manières : directement et indirectement. Les interactions directes peuvent consister à appuyer sur un bouton, à faire glisser l’écran ou à faire un glisser-déposer. Les interactions indirectes comprennent le fait de cliquer avec une souris, d’utiliser des raccourcis clavier et de taper dans des champs. Comment pouvez-vous être sensible aux moyens d’interaction choisis par vos utilisateurs ? La réponse à cette question est essentielle pour créer un site Web utilisable.

Définissez des attentes

Vous pouvez calibrer les réponses de vos utilisateurs à votre site Web dès le départ : par exemple, faites-leur savoir ce qui se passera lorsqu’ils cliqueront sur ce bouton avant qu’ils ne le fassent. Vous pouvez le faire par le biais d’éléments de conception ou de textes. Mettez en évidence le bouton qui correspond à l’action souhaitée ; associez un symbole largement compris à une action donnée – une poubelle pour un bouton de suppression, un signe plus pour ajouter quelque chose, ou une loupe pour une recherche. Rédigez des textes intéressants et attrayants qui attirent immédiatement l’attention de l’utilisateur et le conduisent vers le chemin qu’il souhaite trouver. Choisissez une couleur ayant une signification pertinente – vert pour un bouton “avancer”, rouge pour “arrêter”. En d’autres termes, guidez vos utilisateurs – ne les laissez pas à la dérive.

Anticipez les erreurs

Aucun site n’est parfait, mais aucun utilisateur ne l’est non plus : des erreurs se produisent. Il se peut qu’un utilisateur visite la mauvaise page, clique sur le mauvais bouton ou saisisse une information erronée. L’essentiel est d’en minimiser l’impact. Il y a deux façons principales de réduire l’impact de l’erreur humaine : prévenir les erreurs avant qu’elles ne se produisent, ou fournir des moyens de les réparer après qu’elles se soient produites. En suivant les conseils ci-dessus, vous obtiendrez la première solution ; en proposant des outils d’orientation et de navigation tels que des fils d’Ariane ou des boutons de retour, vous aiderez vos utilisateurs à retracer les étapes – plutôt que de repartir de zéro – lorsqu’ils se trompent.

Donnez votre avis

Une bonne conception de l’interface utilisateur est un processus à double sens : lorsque les utilisateurs interagissent avec votre site, ils s’attendent à ce que quelque chose se passe, à ce qu’une action soit déclenchée. Il est important de donner un retour à vos utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec votre site, par exemple en cliquant sur un bouton. Trop souvent, les interfaces numériques ne donnent pas beaucoup d’informations en retour, ce qui nous amène à nous demander si nous devons recharger la page, voire abandonner complètement. Utilisez des animations et des fenêtres contextuelles pour rassurer l’utilisateur et lui montrer que tout est en ordre. Tenez-lui la main.

En d’autres termes, placez l’interface utilisateur au centre de votre processus de conception en donnant la priorité à l’expérience de l’utilisateur : que veut-il, comment peut-il y parvenir facilement… et comment pouvez-vous le rassurer en lui montrant qu’il appuie sur les bons boutons ? C’est la conception de l’interface utilisateur en un mot – et voici nos cinq conseils essentiels en la matière.

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