3 façons de rendre votre entreprise plus durable

décembre 6, 2020 0 Comments

À mesure que les préoccupations liées au changement climatique se sont accrues, la demande d’efforts plus conscients pour parvenir à la durabilité a également augmenté. Un nombre croissant d’individus, de communautés et d’entreprises prennent des mesures directes pour réduire leur impact sur l’environnement.

Si nous pouvons tous apporter des changements bénéfiques pour l’environnement, on sait que les opérations commerciales, en particulier, contribuent considérablement au changement climatique en libérant des émissions de carbone et en épuisant les ressources. Même les entreprises qui ne semblent pas avoir d’impact direct utilisent des ressources obtenues de manière nuisible.

Découvrez ces moyens simples qui vous permettront de réduire l’impact environnemental de votre entreprise et de la rendre plus durable.

Réduire les déchets grâce au recyclage

Les processus de production mis à part, même les opérations quotidiennes dans un bâtiment commercial peuvent produire d’énormes quantités de déchets. Les déchets collectés dans un bâtiment sont tous envoyés dans une décharge où les objets enfermés accumulent des quantités excessives de méthane et d’autres gaz à effet de serre qui sont rejetés dans l’air. Le simple fait d’opter pour un programme de recyclage peut réduire considérablement les déchets qui contribuent au changement climatique.

Un programme de recyclage réduit la contribution directe de votre entreprise à la pollution, contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre provenant des décharges et préserve les ressources qui auraient été mises en décharge.

Votre entreprise peut utiliser les services de recyclage offerts par votre service local de gestion des déchets ou par des services contractuels si votre municipalité ne propose pas de gestion commerciale du recyclage. Une fois que les services sont en place et que les membres du personnel sont informés des pratiques de recyclage appropriées, vous aurez introduit plus de durabilité dans votre entreprise.

Ajustez votre chaîne d’approvisionnement

Que ce soit avec vos produits ou vos matériaux de construction, vous pouvez contribuer à réduire l’impact de votre entreprise sur l’environnement en vous approvisionnant de manière plus durable. Cela ne veut pas dire que vos fournitures doivent toutes provenir de matériaux recyclés – bien que ce soit une excellente option !

S’approvisionner de manière plus durable peut impliquer de choisir des matériaux différents pour les produits, de changer de fournisseur en fonction de l’emplacement, d’utiliser des méthodes de transport alternatives, ou même de prendre en compte la consommation d’énergie du processus de fabrication.

La sélection de produits provenant de matériaux recyclés ou de sources durables permet de réduire la demande de nouveaux matériaux et de préserver les ressources naturelles. D’autre part, l’examen de vos fournisseurs et des méthodes entourant votre accès aux produits contribue à réduire les émissions de carbone.

Par exemple, en vous approvisionnant auprès d’un fournisseur situé plus près de votre entreprise, vous réduisez la distance à parcourir et vous diminuez les émissions de carbone émises pendant le transport. Associez cela à un moyen de transport plus efficace et vous pourrez réduire encore plus ces émissions.

Conserver les ressources avec une énergie zéro

La consommation d’énergie est un élément inévitable des activités des entreprises. De nombreuses entreprises dépendent de l’énergie traditionnelle du réseau électrique local, qui est généralement produite à l’aide de charbon, de pétrole ou de gaz naturel.

Cette méthode épuise les ressources naturelles, libère des polluants comme les émissions de carbone et nécessite la destruction de l’environnement pendant le processus d’extraction.

Le pire est que les opérations commerciales nécessitent généralement des quantités excessives d’énergie pour la production et la fabrication, ainsi qu’une utilisation continue de l’énergie pour les équipements, l’éclairage et le contrôle de la température.

Les bâtiments à consommation zéro utilisent de l’énergie propre pour produire la quantité d’énergie nécessaire aux opérations. Les entreprises qui atteignent le zéro énergie combinent l’utilisation d’énergie propre avec des équipements, des éclairages et des matériaux de construction efficaces pour éviter le gaspillage d’énergie. Votre entreprise peut accéder à l’énergie propre par le biais d’un abonnement communautaire (si disponible dans votre région) ou en installant un système d’énergie renouvelable.

Choisissez l’énergie solaire durable

L’énergie solaire a l’incroyable avantage d’être accessible partout. Associée à la polyvalence des systèmes d’énergie solaire, il n’est pas étonnant qu’un nombre croissant d’installations commerciales choisissent le solaire comme énergie durable. L’entreprise d’installation panneau photovoltaïque P.I.E a installé des systèmes adaptés à l’aménagement physique de ses clients sans faire de compromis sur leurs besoins énergétiques.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour en lire d’autres!!!