Le secteur de la pizza est très concurrentiel nous confie le gérant de la pizzeria Lyon 7 cordelier, d’autant plus que des campagnes de médias sociaux et des technologies mobiles sont utilisées pour attirer l’attention – et la réflexion – des clients. Les pizzerias de petite et moyenne taille sont-elles désavantagées à l’ère de la grande portée des grands et de la durée d’attention de plus en plus courte du public ? Pas nécessairement.

Ne paniquez pas. Nous ne vous suggérons pas d’engager un responsable marketing à plein temps ou d’investir de grosses sommes dans la publicité. Avec un peu de créativité et un peu de planification préalable, vous pouvez utiliser des tactiques de marketing non traditionnelles et de “guérilla” pour accroître la notoriété de la marque, attirer les clients et gagner plus d’argent.

Qu’est-ce que le marketing de guérilla ?

Le marketing de guérilla, comme son nom l’indique, est une activité rebelle. Il rejette les canaux publicitaires traditionnels comme la radio, la télévision et les publicités imprimées standard au profit de l’élément de surprise, beaucoup plus intelligent, amusant – et économique. Il s’attache à combiner une grande énergie et une grande imagination pour capter de façon mémorable le cœur et l’esprit des spectateurs, en les engageant immédiatement avec la marque.

Cette stratégie est particulièrement efficace dans le domaine des médias sociaux, car le buzz créé a plus de chances d’être partagé et le produit ou service touche un public beaucoup plus large que prévu. Les techniques de guérilla se concentrent sur la portée plutôt que sur la fréquence pour créer des campagnes réussies, en uniformisant les règles du jeu du marketing pour toutes les tailles de marques, de magasins et de budgets.

Puis-je être un guérillero ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en marketing pour mettre en œuvre un marketing de guérilla. Toutefois, il faut faire preuve de recherche, de créativité et d’un certain sens du timing.

  • La recherche : Pour élaborer un message efficace pour votre entreprise de pizzas, il est utile de comprendre ce que la concurrence offre (afin de pouvoir proposer quelque chose de différent) ; de définir votre marché cible (afin de connaître la meilleure façon d’atteindre votre public) ; et de savoir un peu ce qui se passe dans le secteur de la restauration, en général, et sur votre marché en particulier (afin que votre message et vos offres soient pertinents).
  • La créativité : Votre approche du marketing de guérilla est unique. Vous voulez être drôle ? Choquer ? Effronté ? N’ayez pas peur d’être audacieux, mais n’abandonnez pas complètement votre marque en établissant un ton. N’oubliez pas non plus que vous ne devez pas faire cavalier seul. Faites participer vos employés à un brainstorming – c’est bon pour la génération d’idées et pour la formation d’équipes.
  • Calendrier : La guérilla marketing, c’est une question de surprise. Pensez au placement de messages “poisson hors de l’eau”, qui prendra les clients au dépourvu. S’agit-il d’un message griffonné sur le rouleau d’essuie-tout dans les toilettes ? Des “pièces” en carton données avec la monnaie ? Dans cette approche non traditionnelle, le lieu et le moment où le message apparaît sont aussi importants que ce qu’il dit.

Quels types de tactiques de guérilla marketing dois-je utiliser ?

La beauté de la guérilla marketing est qu’il n’y a pas de règles qui limitent l’imagination ou les idées de classement dans un secteur particulier. Tout dépend du temps, de la créativité et de l’argent que vous êtes prêt à investir dans une campagne particulière. Pour vous donner une idée de ce qui peut fonctionner pour les pizzerias, voici quelques idées qui attirent l’attention :

  • Co-couponner avec un cinéma ou un marchand de glace où vous distribuez leurs coupons et vice versa, ou les deux à la fois, en honorant une sorte de remise “présenter un reçu”.
  • Des t-shirts pour les serveurs qui comportent des dictons ou des images intelligents – pensez à surprendre chaque dixième client avec un t-shirt gratuit ou à offrir un cadeau en ligne
  • Véhicules de livraison enveloppés de publicités et de marques colorées
  • Affiches/vignettes de réduction distribuées dans les zones riches en clientèle, comme les campus universitaires
  • Les flash mobs demandent une coordination considérable mais font une impression – imaginez un groupe de danseurs bénévoles se présentant dans un stade pour faire de la publicité pour vos pizzas d’après match ! Ils ont également un grand potentiel pour devenir viraux sur les médias sociaux.
  • Les pochoirs “Graffiti” sur les routes ou les trottoirs (avec une autorisation appropriée et peints avec des peintures respectueuses de l’environnement) peuvent être des éléments de démonstration. Vivaldi a utilisé des graffitis en association avec une chasse au trésor en ligne.
  • Des autocollants QR Code placés au hasard qui, une fois scannés, offrent une réduction ou une tarte gratuite (amusez-vous, mais faites attention aux ordonnances et respectez la propriété privée)
  • Offres exclusives sur les médias sociaux

Pour vous donner une idée de ce que d’autres restaurants ont fait, consultez ces exemples de guérilla marketing mis à profit par les restaurants.

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