Porter les mauvaises chaussures fait mal aux pieds. C’est peut-être évident, mais il est trop facile de se laisser emporter lorsque nous repérons quelque chose de savoureux dans le magasin de chaussures. Grave erreur. Tout votre corps repose sur vos pieds, et les problèmes peuvent donc aller bien au-delà des ampoules ou des cors. Selon le podologue pour les enfants et les sportif a Lyon, une mauvaise posture, des douleurs au dos et aux hanches, et l’arthrite ne sont que quelques-unes des affections causées par des chaussures de mauvaise qualité.
Pieds nus, pieds heureux
Les êtres humains ont toujours eu des pieds, mais à l’époque, ils n’avaient pas toujours de chaussures. Lorsque vous êtes pieds nus et en position debout, vos pieds s’installent naturellement de manière large et étalée. Cela vous permet de rester stable et bien équilibré.
Dans la nuit des temps, nous avions tous tendance à être pieds nus. Cela permettait aux muscles et aux ligaments des pieds, des orteils et des chevilles de fonctionner aussi naturellement et efficacement que possible. Par conséquent, les muscles étaient forts et sains et capables de fournir le soutien adéquat pour absorber l’impact du mouvement.
La plupart des chaussures ne sont pas réellement conçues pour des pieds humains
En général, les chaussures modernes n’ont pas tout à fait la même taille et la même forme que le pied humain. En effet, elles intègrent souvent des caractéristiques totalement opposées à ce qui est réellement nécessaire.
Cela empêche les pieds de fonctionner comme ils ont été conçus et crée inévitablement toutes sortes de problèmes, même si vos chaussures sont initialement très confortables.
Problèmes à court terme
Les chaussures sont souvent trop étroites, et ce, quel que soit le type de chaussures – élégantes ou décontractées, pour femmes ou pour hommes. Cela entraîne toutes sortes de problèmes douloureux et débilitants, car la chaussure frotte à tous les mauvais endroits.
L’inverse est également vrai. Si les chaussures sont trop lâches, vos pieds glissent et la pression s’exerce exactement là où vous n’en avez pas besoin. Il en résulte des cors, des oignons, des ampoules et des ongles incarnés, pour n’en citer que quelques-uns.
Un soutien de la voûte plantaire inadéquat est également à surveiller. Un soutien insuffisant ou excessif affectera votre centre de gravité, ce qui vous incitera à vous affaler pour tenter de rééquilibrer la situation.
Attention aux talons
Les talons hauts sont l’un des plus grands coupables ; ils font peser tout le poids du corps et l’impact de la marche sur l’avant-pied alors qu’ils devraient être répartis uniformément sur toute la surface du pied.
Et il ne s’agit pas seulement de vos chaussures de soirée préférées. Même les chaussures de loisirs peuvent avoir un talon surélevé. Tout type de talon pousse le poids vers l’avant du pied. En effet, cela raccourcit le mollet et limite le mouvement de la cheville, ce qui n’est vraiment pas bon.
Conséquences à long terme
Tous ces problèmes peuvent avoir des effets douloureux à long terme. Si vos pieds ne sont pas correctement soutenus et amortis dans leur position naturelle, vous adapterez inconsciemment votre démarche pour compenser. Cela affecte votre posture et entraîne toutes sortes de problèmes de hanches, de dos ou de cou.
Un soutien inadéquat des pieds endommage également les articulations et les ligaments, car une pression supplémentaire est exercée sur les genoux et les orteils, qui doivent alors lutter pour amortir et stabiliser les pieds. C’est ainsi que des affections comme l’arthrite apparaissent, car les orteils, les pieds et les chevilles comportent de nombreuses articulations.
Vous ne savez pas ce qui est le mieux pour vous ?
Les magasins sont pleins de tentations et il est difficile de savoir par où commencer. Notre sympathique équipe de podiatres est là pour vous aider, alors n’attendez pas que cette ampoule ou ce mal de dos lancinant devienne trop difficile à supporter.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!