Cela peut sembler être une tâche simple, mais si vous êtes un coureur sérieux, le choix de nouvelles chaussures de course n’est pas quelque chose qui doit être fait à la légère. Voici le guide selon nos podologue pour sportif et enfant a Lyon, sur la façon de choisir les meilleures chaussures de course.
Quel type de course pratiquez-vous ?
L’endroit où vous courez aura un impact significatif sur le type de chaussures de course que vous devez porter.
Allez-vous courir sur la route ou sur des chemins goudronnés, courir en dehors de la route comme le trail, ou allez-vous principalement les porter lors d’activités d’équilibre ou d’entraînements en salle ?
Pour la course sur route, vous aurez besoin d’une chaussure souple et légère, qui amortira vos pieds.
Pour le trail et le off-road, une chaussure de course avec une bonne adhérence est essentielle pour vous aider à rester debout sur un sol irrégulier, rocheux et potentiellement boueux.
Si l’entraînement en salle de sport ou en cours est plus votre style, les chaussures de cross-training sont peut-être mieux adaptées car elles ont une semelle plus fine, permettant un meilleur contact avec le sol et vous donnant un meilleur équilibre.
Quel est votre style de course ?
La façon dont vous courez peut également avoir un impact sur le style de chaussures de course qui vous convient le mieux.
Certaines personnes courent de manière efficace, ce que l’on appelle la pronation neutre. Cela signifie que vous courez de manière égale sur vos pieds, sans pencher davantage vers l’intérieur ou l’extérieur de vos pieds.
La pronation excessive se produit lorsque vous courez principalement sur l’intérieur de vos pieds. Vous pouvez le voir sur vos chaussures de course si la semelle de la chaussure est usée le long des bords intérieurs de vos chaussures.
La supination est le contraire, et se produit lorsque vous courez principalement sur les côtés extérieurs de vos pieds. De même, elle est visible si l’extérieur de la semelle de vos chaussures est plus usé que le reste de la chaussure.
Assurez-vous de savoir quel style de course vous convient avant de vous rendre dans les magasins ou en ligne pour acheter vos nouvelles chaussures de course.
Déterminez la forme de votre pied
La forme de votre pied aura un effet majeur sur le type de chaussures de course que vous devez choisir.
Il existe trois principaux types de pieds :
- Les pieds plats – si la partie inférieure de votre pied est complètement plate de l’orteil au talon, vous avez les pieds plats.
- Pieds à forte arche – si votre empreinte est sensiblement incurvée vers l’intérieur et qu’il y a une arche proéminente au milieu de votre pied, vous avez des pieds à forte arche.
- Pieds neutres – si votre pied se situe quelque part entre les deux options ci-dessus et que votre voûte plantaire n’est pas particulièrement haute, votre pied est neutre.
Examinez les différentes catégories de chaussures de course
Selon la façon dont vous courez, des chaussures présentant des caractéristiques différentes seront meilleures pour vos pieds.
Parmi les caractéristiques clés à prendre en compte dans vos nouvelles chaussures de course, citons l’amorti, la stabilité, l’absorption des chocs, des talons plus rigides et un soutien médial.
Recherchez les caractéristiques des chaussures de course qui vous conviennent
Chaussures de course neutres – si vous êtes un coureur neutre, vous pouvez porter presque tous les types de chaussures de course.
Chaussures de course stables – elles sont idéales pour les personnes souffrant de surpronation, car elles aident à corriger votre style de course pour le rendre plus neutre.
Chaussures de course matelassées – idéales pour les personnes ayant une voûte plantaire élevée, car elles offrent une base matelassée qui donne un rembourrage souple et confortable.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!