Utiliser l’Aloe Vera sur votre visage

février 8, 2021 0 Comments

L’aloe vera est peut-être l’un des remèdes à base de plantes les plus utilisés pour les affections cutanées topiques. En effet, les composants gélifiés de la plante sont connus pour guérir la peau de toute une série de petites affections.

En fait, vous avez peut-être même déjà utilisé l’aloe vera dans le passé pour des coups de soleil, des coupures mineures ou de petites abrasions.

Malgré ses pouvoirs de guérison, vous vous demandez peut-être si vous pouvez l’utiliser sans danger sur votre visage. En général, la réponse est oui. Lorsqu’il est utilisé correctement, l’aloe vera peut aider à soulager toute une série de maux qui pourraient affecter votre peau. Vous trouverez ci-dessous 10 de ces bienfaits.

Ingrédient de base vs. plante

L’aloe vera que nous utilisons sur notre peau dans les gels en vente libre (OTC) est dérivé des plantes du même nom.

En fait, il existe plus d’une sorte d’aloès, avec environ 420 espèces différentes. La forme la plus couramment utilisée pour les affections cutanées est une plante appelée aloe barbadensis Miller.

En médecine conventionnelle, l’aloe vera est utilisé sous forme de gel topique, qui est fabriqué à partir de la substance gélatineuse contenue dans les feuilles de la plante. Il est également possible d’utiliser les feuilles directement en les séparant et en pressant le gel.

Cependant, il est beaucoup plus facile d’utiliser un gel prêt à l’emploi, en particulier en cas de brûlures et de blessures d’urgence. Le gel d’aloès en vente libre peut également contenir d’autres ingrédients apaisants pour la peau, comme l’échinacée et le calendula.

Avantages

Si vous souffrez d’une maladie de peau chronique, il est conseillé de consulter votre dermatologue avant d’appliquer un produit sur votre visage. Parlez à votre médecin des avantages potentiels suivants de l’aloe vera :

Brûlures

Pour les brûlures mineures, appliquez du gel d’aloe vera sur la zone affectée jusqu’à trois fois par jour. Vous devrez peut-être aussi protéger la zone avec de la gaze.

Brûlures de soleil

Bien que la crème d’aloe vera aide à apaiser les coups de soleil, des recherches menées par une source fiable montrent que ce n’est pas un moyen efficace de prévenir les coups de soleil, alors assurez-vous de porter une protection solaire tous les jours !

Petites abrasions

Si vous avez des éraflures au menton ou au front, vous pouvez appliquer de l’aloe vera sur la zone concernée pour soulager rapidement la douleur et les sensations de brûlure. Utilisez-le trois fois par jour.

Coupes

Si vous avez l’habitude de prendre du Neosporin pour une petite coupure, pensez plutôt à essayer l’aloe vera. Sa structure moléculaire aide à cicatriser rapidement les blessures et minimise la cicatrisation en stimulant le collagène et en luttant contre les bactéries. Appliquez jusqu’à trois fois par jour.

Peau sèche

Le gel d’aloe vera s’absorbe facilement, ce qui le rend idéal pour les peaux grasses. Cependant, il peut également aider à traiter la peau sèche. Pensez à remplacer votre crème hydratante habituelle par de l’aloès après le bain pour aider à sceller l’humidité dans votre peau.

Gelures

Les gelures sont une affection grave qui nécessite un traitement médical d’urgence. Bien que le gel d’aloe vera ait été utilisé historiquement comme remède contre les gelures, demandez d’abord à votre médecin avant de l’essayer.

Les feux sauvages

Contrairement aux aphtes, les boutons de fièvre se développent à l’extérieur de la bouche. L’aloe vera peut aider à traiter le virus de l’herpès, qui est également la cause sous-jacente des boutons de fièvre. Appliquez une petite quantité de gel sur votre feu sauvage deux fois par jour jusqu’à ce qu’il disparaisse.

Eczéma

Les effets hydratants de l’aloès peuvent aider à soulager la peau sèche et les démangeaisons associées à l’eczéma. Le gel d’aloe vera peut également aider à soulager la dermatite séborrhéique. Bien que cette forme grasse d’eczéma se retrouve le plus souvent dans le cuir chevelu, elle peut également affecter certaines parties du visage et derrière les oreilles.

Psoriasis

Comme pour l’eczéma, l’aloe vera peut contribuer à atténuer l’inflammation et les démangeaisons dues au psoriasis. Pour de meilleurs résultats, appliquez le gel d’aloe vera deux fois par jour sur la zone de peau affectée.

Acné inflammatoire

En raison des effets anti-inflammatoires de l’aloe vera, le gel peut aider à traiter les formes inflammatoires de l’acné, telles que les pustules et les nodules. Appliquez le gel à l’aide d’un coton-tige directement sur le bouton trois fois par jour.

Ce qu’il faut rechercher

L’intérieur des feuilles d’une plante d’aloès est la forme la plus puissante du gel d’aloès. Cependant, tout le monde n’a pas une plante d’aloès qui traîne dans sa maison. Dans ce cas, les produits en vente libre fonctionnent tout aussi bien. Pour obtenir les meilleurs résultats, recherchez un gel dont l’aloe vera est le principal ingrédient.

Pour les affections cutanées, les extraits d’aloe vera ne fonctionnent pas aussi bien que le gel. En effet, le gel lui-même contient des éléments hydratants pour protéger et soigner la peau.

Effets secondaires et précautions

Bien qu’il soit considéré comme sûr sous forme topique lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions, c’est à vous, le consommateur, d’utiliser l’aloe vera en toute sécurité et de signaler à votre médecin toute réaction cutanée indésirable.

Vous pouvez également envisager d’éviter l’aloe vera si vous avez une brûlure grave ou d’autres blessures importantes. En fait, il existe même des preuves – source fiable – que l’aloe vera peut diminuer la capacité naturelle de votre peau à guérir des blessures profondes liées à une opération chirurgicale.

Certains utilisateurs peuvent ressentir des démangeaisons ou de légères brûlures lorsque l’aloe vera agit sur votre peau. Cependant, si vous avez une éruption cutanée ou de l’urticaire, vous pourriez avoir une sensibilité au gel et devriez cesser de l’utiliser immédiatement.

N’utilisez pas le gel à l’aloe vera sur une peau infectée. Bien que le gel ait des propriétés microbiennes, sa couche protectrice peut perturber le processus de guérison et aggraver une infection.

Conclusion

L’aloe vera peut être une source de traitement naturel pour diverses affections de la peau. Néanmoins, le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative a déclaré que l’aloe vera est une source de confiance.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!