COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE L’ISOLATION EN MOUSSE PROJETÉE

novembre 1, 2022 0 Comments

L’isolation en mousse pulvérisée est l’un des types d’isolation les plus efficaces. En plus de minimiser le transfert de chaleur, de réduire le flux d’air et de prévenir la croissance des moisissures comme le font les matériaux d’isolation conventionnels, l’isolation en mousse pulvérisée offre de nombreux avantages supplémentaires. Par exemple, la mousse isolante pulvérisée remplit aussi efficacement les fissures, les crevasses, les espaces et autres surfaces anormales pour bloquer les fuites. De plus, elle ne perdra jamais sa forme en s’affaissant, en se comprimant ou en se figeant comme le font de nombreux autres types d’isolants conventionnels. Pour savoir comment ce type d’isolation unique et efficace opère sa magie, consultez ce guide pour comprendre le fonctionnement de l’isolation en mousse projetée.

La mousse isolante pulvérisée contient deux produits chimiques distincts : une résine polyol et une forme d’isocyanate. Lorsqu’ils sont combinés, ces produits chimiques réagissent pour créer une mousse. La mousse se dilate ensuite lorsqu’elle est pulvérisée. L’expansion permet à l’isolant de se mouler et d’épouser la forme de la zone dans laquelle il est pulvérisé. Ainsi, il remplit toutes les fissures pour assurer un joint étanche à l’air.

Certains isolants en mousse pulvérisée à cellules ouvertes peuvent se dilater jusqu’à 100 fois leur taille initiale. Par conséquent, la mousse pulvérisée peut facilement colmater les fissures sur des surfaces anormales, comme les zones autour des appareils d’éclairage, des prises électriques et d’autres installations murales. Les fuites dans ces zones peuvent représenter 40 % de la facture énergétique totale d’une maison. Puisqu’elle empêche ces fuites, l’isolation par mousse projetée est l’une des formes d’isolation les plus efficaces sur le plan énergétique et les plus respectueuses de l’environnement.

La mousse projetée durcit rapidement après avoir été pulvérisée. Une fois durcie, la mousse pulvérisée ne perd jamais sa forme, ce qui la rend efficace pendant de nombreuses années.

La mousse isolante pulvérisée est un isolant extrêmement efficace, non seulement parce qu’elle scelle les petites fissures et conserve sa forme, mais aussi parce qu’elle réussit à bloquer plusieurs formes de transfert de chaleur, dont les suivantes

Le transfert de chaleur par convection : Le transfert de chaleur d’une zone à une autre par le mouvement d’un liquide ou d’un gaz. En créant un joint étanche à l’air, l’isolation par mousse projetée empêche le transfert de chaleur par convection.
Le transfert de chaleur par conduction : Transfert de chaleur entre deux corps solides. Comme l’isolation en mousse projetée a des liaisons moléculaires très lâches, elle empêche efficacement le transfert de chaleur par conduction.

Transfert de chaleur par rayonnement : Échange d’énergie par photons qui se produit entre deux corps à des températures différentes et qui ne nécessite pas de milieu pour transférer la chaleur. Comme la plupart des matériaux solides, l’isolation en mousse projetée est imperméable au transfert de chaleur radiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *