Lorsque vous décidez du type d’isolation à installer dans votre maison, il est important de tenir compte de sa valeur R. La valeur R d’un isolant est une mesure de sa capacité à résister au flux conducteur de la chaleur. En d’autres termes, la valeur R vous donnera une bonne idée de l’efficacité de l’isolation. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau isolant sera efficace pour empêcher le flux de chaleur d’entrer et de sortir de votre maison. Pour mieux comprendre les valeurs R des isolants afin de pouvoir choisir le meilleur type d’isolation pour votre maison, consultez ce guide.
COMMENT DÉTERMINER LA VALEUR R DONT VOUS AVEZ BESOIN
Pour déterminer la valeur R de votre isolation, il n’existe pas de valeur standard à laquelle aspirer. La valeur R idéale pour votre isolation dépend largement de deux facteurs principaux : la partie de votre maison que vous isolez et la zone climatique régionale dans laquelle vous vivez. En général, les greniers et les plafonds doivent avoir une valeur R comprise entre R-30 et R-60, tandis que la valeur R des murs extérieurs varie généralement entre R-13 et R-21. Cependant, vous devez tenir compte de l’emplacement de votre maison pour déterminer la valeur R idéale pour une zone spécifique.
TYPES D’ISOLANTS AYANT LA VALEUR R LA PLUS ÉLEVÉE
Les types d’isolants suivants sont connus pour avoir des valeurs R parmi les plus élevées. En tant que tels, leur installation correcte dans votre maison devrait empêcher efficacement le flux de chaleur d’entrer et de sortir de votre maison.
Mousse pulvérisée à cellules fermées Valeur R : 6,5 par pouce
Valeur R de la laine minérale : 4-5 par pouce
Valeur R des nattes de coton : 3,5-4 par pouce
Mousse pulvérisée à cellules ouvertes Valeur R 3,5 par pouce
Battements et couvertures en fibre de verre Valeur R : 3,0-4,0 par pouce
FACTEURS QUI INFLUENT SUR LA VALEUR R DE VOTRE ISOLATION
La valeur R d’un matériau dépend de plusieurs facteurs différents. Les aspects qui influencent la valeur R de l’isolation sont le type d’isolation, l’épaisseur de l’isolation et la densité de l’isolation. En général, plus un matériau est épais et dense, plus la valeur R est élevée. En outre, la valeur R peut également être influencée par la température d’une zone, l’âge du matériau et la quantité d’humidité accumulée.