PROBLÈMES COURANTS À SURVEILLER DANS LES MAISONS ANCIENNES

novembre 1, 2022 0 Comments

Les maisons anciennes sont admirées pour leur architecture unique, leur caractère, leur disponibilité, leur prix abordable et leur potentiel d’investissement. Cependant, ces qualités positives s’accompagnent de quelques aspects négatifs. Malheureusement, les maisons anciennes ont tendance à présenter des problèmes que les maisons modernes ne connaissent pas. Ces problèmes n’ont pas seulement le potentiel de faire grimper des factures considérables ; ils peuvent également poser des risques pour la sécurité et la santé des résidents. Toutefois, ces risques ne doivent pas vous empêcher d’acheter la maison ancienne de vos rêves. En étant conscient de certains des problèmes les plus courants à surveiller dans les vieilles maisons, vous pouvez les aborder, les minimiser et les résoudre. Vous pourrez ainsi préserver la sécurité et l’esthétique de votre maison malgré son âge. Voici quelques-uns des problèmes potentiels que vous pouvez rencontrer lorsque vous achetez une vieille maison.

MAUVAISE ISOLATION

Une mauvaise isolation est l’un des problèmes les plus courants dans les vieilles maisons. Vous devriez remplacer l’isolation au moins tous les 15 ans, car elle cessera probablement de fonctionner correctement après cette période – ou même avant, dans certains cas. Malgré les nombreux avantages d’une bonne isolation, tels que la réduction des factures d’énergie, l’amélioration du confort et l’augmentation de la valeur de la maison, de nombreuses personnes oublient de remplacer leur isolation, en particulier dans les maisons anciennes. En conséquence, environ 90 % des maisons sont sous-isolées. Les vieilles maisons qui n’ont pas été modernisées depuis de nombreuses années sont encore plus susceptibles d’être sous-isolées.

Vérifier l’état de votre isolation ne vous permettra pas seulement de réduire vos factures d’énergie et de créer un environnement de vie plus confortable, mais aussi de réduire les dangers associés à une mauvaise isolation des combles. Une mauvaise isolation des combles présente également plusieurs risques pour la santé et la sécurité, tels que des problèmes respiratoires, des moisissures, des barrages de glace, de la rouille, des irritations de la peau et même le cancer. Comme les dangers potentiels d’une mauvaise isolation des combles sont immenses, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise d’isolation professionnelle pour examiner l’isolation de votre maison. Cette entreprise aura les compétences et l’expertise nécessaires pour traiter et résoudre efficacement tout problème d’isolation des combles afin de créer un environnement de vie plus sain, plus sûr et plus confortable pour vous et les autres résidents de votre maison.

TOITS QUI FUIENT

Les toits qui fuient sont un autre problème fréquent dans les vieilles maisons. Au fil du temps, les conditions météorologiques difficiles ou le vieillissement des matériaux peuvent entraîner la détérioration des toits, permettant à l’eau de s’infiltrer à l’intérieur de la maison. Les toits qui fuient peuvent avoir de nombreux effets négatifs sur votre maison et votre santé en causant des dégâts d’eau au plafond et au grenier de la maison, ce qui compromet l’intégrité structurelle de la maison et augmente le risque de moisissure, de mildiou et même d’incendie. En raison de ces effets négatifs, il est impératif d’aborder et de résoudre le problème des toits qui fuient dès que possible.

Dans certains cas, le toit de votre ancienne maison peut être si endommagé que vous devrez le remplacer entièrement. Cependant, un remplacement complet n’est pas toujours nécessaire pour résoudre votre problème de fuite. Vous pouvez souvent éviter le coût élevé d’un remplacement complet de votre toit en investissant dans un revêtement en mousse pulvérisée. En plus d’empêcher le transfert de chaleur à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, le revêtement de toit en mousse pulvérisée à cellules fermées peut contribuer à imperméabiliser votre toit en le rendant totalement étanche. Le revêtement permettra en outre de créer des canaux pour un drainage correct de votre toit afin d’éviter de futures fuites.

DOMMAGES CAUSÉS PAR LES MOISISSURES

La moisissure est une menace coûteuse et dangereuse qui affecte de nombreuses maisons, en particulier les plus anciennes. Cette croissance nuisible peut affaiblir la structure de votre maison en rongeant les matériaux de construction. En se propageant, la moisissure peut également libérer des spores nocives qui peuvent provoquer des irritations de la peau, des yeux, du nez et de la gorge, ainsi que des réactions allergiques et des problèmes respiratoires.

Si vous remarquez la présence de moisissures à l’extérieur de votre maison, un moyen simple d’y remédier est de laver à grande eau votre revêtement, ce qui permettra d’éliminer rapidement les moisissures, les algues ou d’autres proliférations et de prévenir les dommages supplémentaires qu’elles auraient pu causer. Le lavage sous pression permet également de restaurer l’apparence de votre maison et de la rendre comme neuve en éliminant la saleté qui s’est accumulée au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *